1. À partir du site "La bourse de Shanghai à la conquête de l’hévéa de Côte-d’Ivoire" et des deux textes "Les IDE chinois dans les ports africains", relevez les acteurs chinois qui investissent en Chine et la destination de ces IDE en Afrique (pays africains, produits).
2. Les textes "Les IDE chinois dans les ports africains" proposent deux points de vue différents sur la stratégie chinoise d’investissement dans les ports africains. Relevez l’idée principale soutenue par le think tank du Pentagone et celle retenue par le géographe spécialiste de la question.
3. En vous appuyant sur l’exemple des mines de cobalt de la République démocratique du Congo (la carte interactive, l’infographie "La domination chinoise : l’exemple du cobalt" et le texte "Les IDE chinois dans les ports africains - L’analyse du géographe"), montrez comment les IDE chinois visent à assurer l’approvisionnement à long terme de ce minerais pour la fabrication de batteries. Exemple de mine : Tenke Fungurume Mining (TFM).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 